• Accueil
Service de Soins Infirmiers à Domicile

SSIAD

Le SSIAD assure sur prescription médicale,  des prestations de soins d’hygiène, de confort, de prévention, de surveillance paramédicale, d’accompagnement psychologique aux personnes âgées de soixante ans et plus, malades ou dépendantes, ou aux personnes adultes de moins de soixante ans présentant un handicap (décret n°2004-613 du 25 juin 2004 relatif aux conditions techniques d’organisation et de fonctionnement des services infirmiers à domicile, des services d’aide et d’accompagnement à domicile et des services polyvalents d’aide et de soins à domicile). 

L’admission au SSIAD se fait sur prescription du médecin traitant qui conserve l’entière responsabilité des soins prescrits, et sous condition d’entourage suffisant constaté par le cadre de santé ou infirmière coordinatrice. Les objectifs de prise en charge du S.S.I.A.D. sont :

  • faciliter le maintien à domicile
  • prévenir, retarder ou éviter une hospitalisation ou un hébergement en institution
  • favoriser le retour à domicile, après une phase aiguë d’hospitalisation
  • prévenir ou retarder la dégradation progressive de l’état de santé de la personne soignée
  • assurer une prise en charge des besoins de soins d’hygiène

Le service est ouvert aux personnes âgées de soixante ans et plus, malades ou dépendantes, ou aux personnes adultes de moins de soixante ans présentant un handicap, résidant dans les communes des anciens cantons de FENETRANGE – ALBESTROFF et SARRALBE.

Le forfait journalier est pris en charge à 100% par l’organisme d’assurance maladie, et comprend l’action des aides-soignantes et éventuellement, s’ils sont nécessaires, les soins infirmiers techniques réalisés par des infirmiers libéraux conventionnés avec le service. 

Laurence SCHUELLER

Cadre supérieur de santé

Christine FRANCOIS

IDEC

Livret d'accueil

Règlement de fonctionnement

Document individuel de prise en charge

Personne de confiance

Personne qualifiée

Directives anticipées

Modalités de saisine personnes qualifiées