• Accueil
Etablissement ou Services d'Accompagnement par le Travail

ESAT

L’ESAT accueille des travailleurs handicapés, pour lesquels la CDAPH a constaté que les capacités de travail ne leur permettent pas de travailler en milieu ordinaire ou adapté, que ce soit de manière durable ou momentanée.

Les ESAT constituent un lieu d’accueil durable ou temporaire qui doit permettre l’épanouissement des personnes accueillies au travers d’activités à caractère professionnel et d’activités de soutien médico-sociales et éducatives. Respecter la personne en situation de handicap, prendre en compte ses potentialités, lui permettre de les exploiter et d’accéder à davantage d’autonomie sont des principes fondamentaux sur lesquels s’appuient les ESAT pour :

– permettre aux personnes en situation de handicap mental d’avoir une activité de type professionnel ;

– pour offrir un soutien médico-social et éducatif aux personnes accueillies ;

– pour favoriser l’épanouissement personnel et l’intégration sociale de ces dernières ;

L’ESAT fait partie du secteur du « travail protégé », mais reste dépendant du marché du travail et de ses contraintes économiques. Les activités professionnelles de l’ESAT ont pour vocation essentielle d’être des supports au développement des compétences des travailleurs, ainsi l’économique est mis au service du social. L’organisation des espaces de travail doit être conforme aux réalités du milieu ordinaire de travail tant sur le plan social, économique que technologique. La technicité et la diversité des activités choisies sont vectrices des parcours d’évolution et d’insertion professionnelle pour les usagers accueillis. Les ateliers de travail de l’ESAT tiennent compte des différents niveaux d’autonomie des personnes accueillies et sont organisés selon différentes modalités (travail à l’atelier au sein de l’établissement — travail encadré par un professionnel de l’ESAT au sein d’une équipe détachée dans une entreprise ordinaire — travailleur d’ESAT mis à disposition en milieu ordinaire encadré par un salarié de l’entreprise dans le cadre d’un tutorat). Si l’activité est le support de l’accompagnement du travailleur, l’ESAT doit permettre à chacun d’élaborer son projet personnalisé qui le placera dans une dynamique d’évolution et d’intégration. Cela suppose que rien ne soit entrepris à la place de l’usager, mais que toutes les aides nécessaires lui soient apportées après concertation.

L’ESAT accueille et accompagne des travailleurs en situation de handicap et participe à leur émancipation par le biais d’ateliers protégés. Les moniteurs en charge de cet accompagnement dispensent un apprentissage technique aux travailleurs, ils sont également garants de leur sécurité et responsable du chantier confié par le client.

Les travailleurs en situation de handicap bénéficient aussi d’un accompagnement social. En fonction de leur projet personnalisé, ce projet se développe avec le concours des différents services de l’EPSMS grâce notamment au Foyer d’Hébergement et ses équipes éducatives pour les internes, ou encore le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) concernant les externes. Ces différents services proposent un accompagnement pour les démarches médicales, administratives mais aussi la gestion du quotidien dans l’optique de favoriser et développer l’autonomie des travailleurs en utilisant comme levier l’autodétermination.

L’objectif de l’ensemble des services de l’EPSMS est l’inclusion sociale et professionnelle des personnes que nous accueillons.

Vous disposez d’une notification de la MDPH et vous souhaitez rejoindre notre établissement ?

Pour télécharger le dossier d’admission, consultez la section « Documents à télécharger »  

Une fois complété vous pouvez nous l’envoyer par voie postale ou par mail à l’adresse suivante

contact@sainte-anne-albestroff.fr

Nous reprendrons contact pour vous signifier la réception de votre dossier et sa mise en file d’attente jusqu’à disponibilité d’une place.

Dans l’attente d’une admission, il vous sera proposer des stages dans les ateliers qui vous intéresses.

Si votre orientation est complété par une hébergement en foyer, vous pourrez également, durant ses stages, intégrer l’accueil temporaire de notre hébergement.

La personne accueillie au sein de l’ESAT sera invitée à signer un contrat d’aide et de soutien par le travail.

Ce contrat lie la personne et l’établissement. Il indique et précise la relation professionnelle, les moyens mis en œuvre par l’ESAT et la mise en place du projet individualisé.

Lors de son arrivée la personne accueillie se verra également remettre le règlement de fonctionnement de la structure, une charte des droits et libertés.

Ces documents sont téléchargeables « ici »

Pour l’exercice de ses droits, la personne accueillie disposera d’une représentation par la voie du Conseil de la Vie Sociale.

L’EPSMS propose aujourd’hui 6 ateliers aux 92 personnes accompagnées

Cuisine centrale

Horticulture

Conditionnement

Entretien des locaux

Espace vert

Blanchisserie

Dans le cadre de son projet général de modernisation de son patrimoine immobilier initié en 2012, l’EPSMS du Saulnois a vu se concrétiser en 2023, le démarrage du projet de création de nouveaux locaux de travail pour le pôle horticulture et espaces verts.

Livret d'accueil

Dossier d'admission

Règlement de fonctionnement

Contrat d’aide et de soutien par le travail

Modalités de saisine personnes qualifiées

ESAT

L’horticulture à l’honneur

L’ESAT Sainte-Anne mène sa grande opération annuelle de vente de fleurs. Quatre-vingt-douze travailleurs en situation de handicap œuvrent quotidiennement dans les différentes parties de la structure.

Lire la suite »