• Accueil

Les établissements sociaux et médico-sociaux Sainte Anne d’Albestroff accueillent et accompagnent

des personnes en situation de handicap et des personnes âgées

IMPRO, ESAT, FAP, FAS, SAVS

Pôle handicap

L’EPSMS du Saulnois accueille des personnes en situation de handicap intellectuel, moteur, voire de troubles associés. L’établissement est régi par les dispositions de la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale ainsi que par les dispositions de la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

L’Institut Médico-Professionnel , accueille et accompagne des adolescents et jeunes adultes, garçons ou filles, âgés de 14 à 20 ans

Etablissements ou services d'aide par le travail (ESAT)

L’Établissement et Services d’Accompagnement par le Travail a pour mission de proposer des activités à caractère professionnel, ainsi qu’un soutien médico-social aux adultes disposant d’une orientation en milieu protégé de la MDPH.

Foyer d'Accueil Polyvalent (FAP)

Le Foyer d’Hébergement de l’ESAT propose une prestation d’accompagnement visant à promouvoir la participation sociale des travailleurs accompagnés, dans le but de leur garantir une inclusion sociale et professionnelle optimum.

Foyer d'Accueil Spécialisé (FAS)

Le Foyer d’Accueil Spécialisé est un foyer de vie qui accueille des personnes porteuses de déficiences intellectuelles, motrices et de divers troubles associés, et ne pouvant plus ou pas s’inscrire dans un emploi en milieu de travail protégé.

Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale est un service qui permet de maintenir à domicile des personnes en situation de handicap en assurant un accompagnement à la vie sociale. Ainsi, le SAVS constitue une véritable alternative à l’admission en institution.

EHPAD, SSIAD, ACCUEIL DE JOUR

Pôle personnes âgées

L’EHPAD “Sainte-Anne” d’Albestroff est un établissement public autonome entrant dans la catégorie des établissements sociaux et médico-sociaux tels que définis dans la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

L’EHPAD « Sainte Anne » prend en charge des résidents ayant atteint les limites du maintien à domicile avec une dépendance importante, mais également des patients présentant des troubles psychiatriques compatibles avec la vie en groupe ainsi que d’anciens pensionnaires de l’EPSMS voisin arrivés à l’âge de la retraite

Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Le SSIAD assure sur prescription médicale,  des prestations de soins d’hygiène, de confort, de prévention, de surveillance paramédicale, d’accompagnement psychologique aux personnes âgées de soixante ans et plus, malades ou dépendantes, ou aux personnes adultes de moins de soixante ans présentant un handicap

Accueil de jour

L’accueil de jour (en EHPAD) a vocation à accueillir sur une journée une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Il permet d’apporter un soutien aux aidants naturels mais aussi de solliciter la personne accueillie par une prise en charge pluridisciplinaire.

ESA

L’ESA prend en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, d’une maladie apparentée (troubles cognitifs) ou d’une maladie neurologique (sclérose en plaque, maladie de Parkinson).

Hébergement temporaire

L’hébergement temporaire en EHPAD est un mode d’accueil des personnes âgées, sur une durée définie, avec des prestations de prise en soin identiques à celles de l’hébergement permanent.

EHPAD, SSIAD, ACCUEIL DE JOUR, IMPro, ESAT, FAP, FAS

Sainte Anne

330

personnes prises en charge

160

professionnels

8

Structures

4

Associations

Notre actualité

Informations, sorties, nouveautés ...
Découvrez la vie de nos établissements

Retrouvez nous sur Linkedin

Une question, un renseignement, contactez-nous

Situé sur le territoire du Saulnois, au sein du Parc naturel régional de Lorraine, les établissements de Sainte-Anne offrent un cadre de vie et/ou de travail (ESAT) idéal, calme et paisible. À environ 25 km de Saint-Avold, 18km de Sarralbe et 30 km de Sarrebourg, entre les communes d’Albestroff et d’Insming, en face du Collège de l’Albe.

L’EHPAD et l’EPSMS proposent des activités variées, au service des personnes âgées ou en situation de handicap.