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satisfaction, évaluation, gestion des risques

NOTRE DEMARCHE QUALITE

Les établissements de Sainte-Anne d’Albestroff et leur personnel s’engagent à améliorer en permanence la qualité des services qu’ils proposent.

L’EHPAD Sainte-Anne et l’EPSMS du Saulnois ont pour objectif de répondre de manière optimale aux besoins et aux attentes des personnes accompagnées et de leur entourage, en respectant les recommandations de bonnes pratiques, les référentiels d’accompagnement et la réglementation en vigueur.

La politique qualité est élaborée en fonction du projet d’établissement et est intégrée de manière transversale dans tous les processus des établissements.

Les objectifs de notre démarche qualité sont les suivants :

  • Assurer la satisfaction de la personne accompagnée (ainsi que de son entourage) en veillant notamment à respecter ses droits fondamentaux et sa capacité d’agir.

  • Favoriser et encourager la culture qualité et l’évaluation.

  • Coordonner la gestion des risques pour garantir la sécurité des soins, des personnes et des biens.

ROUE DE DEMING

Démarche d'amélioration continue

Une démarche pluridisciplinaire visant à améliorer la qualité de l’accompagnement dispensé aux personnes accueillies

La loi de 2002 a rendu obligatoire la mise en place d’une démarche d’amélioration continue de la qualité pour les établissements sociaux et médico-sociaux. La loi du 19 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé (article 75) a modifié les modalités d’évaluation. Désormais, ces évaluations ont lieu tous les 5 ans et sont effectuées par des organismes externes et indépendants, en utilisant un référentiel élaboré par la Haute Autorité de Santé (HAS). L’objectif est de questionner régulièrement les pratiques et l’organisation de la structure. Les résultats sont transmis aux autorités administratives compétentes.

La première évaluation externe de l’ensemble des établissements et services aura lieu au premier trimestre de 2025. En vue de cette échéance, des auto-évaluations sont menées en interne. Cette démarche (interne et externe) implique la participation des professionnels et des personnes accompagnées.

Les résultats des auto-évaluations et des évaluations externes serviront à élaborer le plan d’action qualité suivi au sein de l’établissement. Ce plan fixe les actions visant à améliorer le fonctionnement des établissements et la qualité des services et de l’accompagnement. Ainsi, le processus de démarche qualité et de gestion des risques permet une dynamique pérenne et une réflexion continue sur les pratiques.

Satisfaction globale des personnes accueillies à l’égard de leur accompagnement (enquêtes réalisées en septembre 2023)

IMPro
89 %
FAP
76 %
FAS
83 %
SAVS
96 %

Taux de chambres individuelles

Chambres en Ehpad

Chambres en EPSMS

Places habilitées à l’Aide Sociale à l’Hébergement

Toutes nos places d’hébergement pour adultes (EHPAD et EPSMS) sont habilitées à l’ASH.

Vous êtes un usager d’un de nos services ou un proche, vous souhaitez vous exprimer sur la qualité de la prise en charge, vous pouvez :

  • en parler avec le responsable du service
  •  adresser un courrier à la Direction qui traitera en lien avec le service des relations avec les usagers
 

Direction des Etablissements de Sainte-Anne

Lieu-dit Sainte Anne

57670 Albestroff

Tous les courriers de réclamation font l’objet d’une enquête interne et d’une réponse circonstanciée