Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
SSIADService de Soins Infirmiers à Domicile
Accueil de jourAccueil sur une journée d'une personnes atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée
Equipe Spécialisée AlzheimerPersonnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée (troubles cognitifs) ou d’une maladie neurologique (sclérose en plaque, maladie de Parkinson)
Hébergement temporaireMode d'accueil des personnes âgées sur une période définie
L’existence de la chapelle de Sainte Anne remonte au 13° siècle et servait aux pèlerinages annuels.
Le site Sainte Anne remonte quant à lui à 1861, année où la commune d’Albestroff se vit offrir par Mr THIEBAULT (juge de paix et membre du conseil général), la chapelle, divers bâtiments et quelques parcelles de terre environnantes. La condition de ce don était « d’y fonder à perpétuité un hospice pour les pauvres malades et vieillards infirmes et indigents des deux sexes des vingt-six communes du canton d’Albestroff.
En juin 1960, la dénomination « Hospice » est abandonnée au profit de celle de Maison de Retraite (MDR). Un plan de reconstruction des bâtiments est alors réalisé, mais il n’est intégralement concrétisé.
En décembre 1964, un poste de directeur est créé à la « Maison de retraite Sainte Anne ». Quatre années plus tard une nouvelle tranche de bâtiment est construite amenant la capacité d’accueil à 68 lits.
En novembre 1970, la MDR ouvre un Centre d’Education Spécialisé de 25 places, destiné à accueillir des usagers âgés de 13 à 18 ans, considérés comme « des enfants inadaptés réintégrables » dans la société. Ces derniers étaient issus du Centre Psychothérapique de Sarreguemines avec lequel la Maison de retraite avait passé convention. Les autres personnes accueillies étant bénéficiaires de ce qu’on appelait alors l’Action Sanitaire et Sociale du département (DDASS) et « qui justifient d’une réintégration dans la société en vue d’acquérir une certaine autonomie ».
En novembre 1971, la dénomination de « Secteur d’Education Spécialisée » est abandonnée, l’appellation IMPro est adoptée. Les adolescents étant tous admis à l’internat.
Le 1er janvier 1974 le Centre d’Aide par le Travail (CAT) ouvre avec une capacité de 24 places en atelier de travail et en foyer d’hébergement. Cette structure est rattachée à la Maison de retraite et placée sous la responsabilité de son directeur.
En 1977, le Conseil d’Administration décide de faire l’acquisition d’un immeuble dénommé « la Forestière », implanté au cœur de la bourgade d’Albestroff pour en faire un foyer d’hébergement où résideront les travailleurs handicapés du CAT les plus autonomes. Les travaux sont achevés au début de l’année 1980.
La MDR de Sainte Anne était destinée à accueillir 92 Résidents avant son humanisation. A partir de 1981, elle bénéficie d’une section de cure médicale destinée à prendre en charge des patients dépendants et présentant des pathologies sévères.
Un arrêté préfectoral du 15 novembre 1982, conformément à la loi du 30 juin 1975, crée un Etablissement Public Communal Autonome dénommé CAT d’Albestroff. Cette nouvelle entité est organisée de la manière suivante :
des ateliers CAT pour un total de 60 places ;
deux foyers d’hébergement pour un effectif de 45 places ;
un IMPro accueillant 20 adolescents à l’internat.
La classe spéciale de l’IMPro s’installe au Collège d’Enseignement Général en 1982, dans le cadre d’une expérience d’intégration.
Les jeunes de l’IMPro continuent aujourd’hui à fréquenter cette classe intégrée au sein du Collège de l’Albe, de manière alternée à raison de deux jours et demi par semaine.
Scission entre les deux secteurs entrainant la création d'une direction indépendante pour le secteur handicap.
Cette même année est constituée au CAT une association de loi type 1908 ayant pour raison sociale ou titre « Association du Centre d’Aide par le Travail d’Albestroff ». Le siège de cette instance est établi au sein des locaux du CAT. Son objectif « est de favoriser l’épanouissement, la socialisation et l’insertion des membres de ladite association » (Art 2. statuts). L’association qui a vocation de promouvoir la vie sociale de ses membres, est composée des usagers de l’établissement, de leurs familles, des professionnels, des membres de la direction, des administrateurs, et de toutes personnes souhaitant y adhérer. Cette association travaille sur des projets qui bénéficient aux personnes accueillies. Elle organise des manifestations et les ouvre à la population locale, elle bénéficie pour cela d’une large subvention de l’établissement.
Par arrêté préfectoral du 06 mai 1986, la maison de retraite a été autorisée à créer un Service de Soins à Domicile pour personne âgées d’une capacité de 30 places. La date de mise en fonctionnement du service a été arrêtée au 01er septembre 1987.
A partir de 1995 la MDR de Sainte-Anne s’est engagée dans une restructuration générale. Dans ce cadre, sa capacité d’accueil est passée en juillet 1998, de 92 à 60 lits.
En 1999, 15 places de Foyer Occupationnel (FO) sont créées permettant ainsi de libérer autant de places au sein des ateliers du CAT et d’accueillir les usagers du CAT qui se trouvaient en difficulté de travail au sein des ateliers de production. Cette même année, la désignation du FO a été modifiée, ce service a désormais pour appellation Foyer d’Accueil Spécialisé (FAS).
Un arrêté de 2005 a modifié la zone d’intervention du SSIAD en lui attribuant les communes des cantons de Fénétrange-Albestroff et Sarralbe.
En 2011, l’EPSMS du Saulnois change de direction. Pour bénéficier d’une bonne représentativité de l’ensemble de ses services, l’établissement désigné jusqu’à lors sous le vocable « CAT d’Albestroff » se voit renommé au cours de l’année 2013, Etablissement Public Social & Médico-Social (EPSMS) du Saulnois.
En ce qui concerne le SSIAD, les besoins de prise en charge des patients à domicile n’ont cessé de croitre sur le territoire ; pour y répondre, le service est progressivement passé à 50 places à partir de cette même année.
Au niveau de l’EPSMS du Saulnois, le dispositif FAS porte sa capacité d’accueil de 15 places.
Ouverture d'un accueil de jour de 3 places à l'EHPAD
Mise en place d’une direction commune pour assurer la gestion de l’EPSMS du Saulnois et de l’EHPAD d’ALBESTROFF.
En 2017, le SSIAD a obtenu la création d’une place destinée aux personnes handicapées.
En août 2019, l’EPSMS du Saulnois procède à l’ouverture d’une cuisine centrale. au sein du dispositif ESAT. Le projet de cette filière professionnelle du dispositif ESAT, a été initié en 2014 faisant suite à une étude de marché et une étude de faisabilité confiée au bureau d’études (MP Conseil). La capacité actuelle de cette activité de production est de 1200 repas/jour. Ce projet a permis de mutualiser les personnels des deux établissements (EPSMS – EHPAD) et d’accompagner des personnes en situation de handicap au travers une activité professionnelle, à l’échelle du territoire du Saulnois.
Par arrêté le foyer d’hébergement des travailleurs de l’ESAT a été transformé en Foyer d’Accueil Polyvalent (FAP). Le FAP a pour objectif de placer les personnes accompagnées dans une dynamique d’insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle. Le foyer propose un accompagnement dans les actes courant de la vie quotidienne, un accompagnement aux loisirs, aux démarches administratives tout en bénéficiant d’un soutien psychologique.
Le FAS est autorisé à procéder à une extension non importe de 16 à 19 places, dont trois places réservées à de l’accueil de jour.
Suite à une étude de faisabilité engagée en 2012 et réalisée avec le concours du bureau d’études MP Conseil, concernant la rénovation complète de son patrimoine immobilier vieillissant, l’EPSMS du Saulnois emménage au sein de ses nouveaux bâtiments établis sur le site Sainte-Anne. Ces foyers d’hébergement construits en partenariat avec le bailleur social Moselis permettent d’accueillir en chambre individuelle, les personnes accompagnées au sein de différents services : un IMPro (20 places internat + 4 places semi-internat), un FAS (21 places dont 5 réservées à des Personnes Âgées vieillisantes et 3 places d'acueil de jour), et un FAP (37 places + 1 place d’hébergement temporaire). Le pôle administratif a intégré ces nouveaux locaux à la même période.
Dans le cadre de son Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) 2019-2023, le service du FAS obtient une autorisation du Conseil Départemental portant sa capacité d’accueil totale à 33 places. Parmi ces places, 9 places supplémentaires, sont réservées à de l’accueil pour de jeunes adultes bénéficiaires de l’amendement Creton.
En octobre 2022, une nouvelle directrice est nommée par le Centre National de Gestion (CNG) pour prendre en charge la direction commune des établissements de Sainte Anne.
A partir de 2023, le service SAHTHMO est transformé en SAVS.
Le SAVS est un service qui permet de maintenir à domicile des personnes en situation de handicap travaillant pour la plupart
Cette même année, l’EHPAD a obtenu l’autorisation pour l’ouverture d’une place en hébergement temporaire. Ce mode d’hébergement permet à une personne âgée qui vit à son domicile de trouver une solution d'hébergement pour une courte durée : il est conçu pour répondre à une grande variété de situations. Il est par exemple possible de recourir ponctuellement à cette formule d’accueil pour pallier une indisponibilité temporaire des aidants, accueillir la personne âgée en sortie d’hospitalisation, favoriser un maintien à domicile, préserver le lien social ou comme solution provisoire en vue d’une entrée définitive en EHPAD.
Pour vous offrir une meilleure expérience, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.