Médiation animale
Moment au contact des animaux pour des résidents qui peuvent les caresser, nourrir, porter et qui sont ravis.
Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
SSIADService de Soins Infirmiers à Domicile
Accueil de jourAccueil sur une journée d'une personnes atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée
Equipe Spécialisée AlzheimerPersonnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée (troubles cognitifs) ou d’une maladie neurologique (sclérose en plaque, maladie de Parkinson)
Hébergement temporaireMode d'accueil des personnes âgées sur une période définie
L’EHPAD Sainte-Anne d’Albestroff est un établissement public autonome entrant dans la catégorie des établissements sociaux et médico-sociaux tels que définis dans la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
L’EHPAD Sainte-Anne prend en charge des résidents ayant atteint les limites du maintien à domicile avec une dépendance importante, mais également des patients présentant des troubles psychiatriques compatibles avec la vie en collectivité ainsi que d’anciens pensionnaires de l’EPSMS voisin arrivés à l’âge de la retraite.
C’est une structure adaptée aux aspirations et besoins des personnes accueillies, et ce grâce à la volonté de la Direction et du personnel à faire de ce lieu de vie, un lieu de bienêtre moral, psychologique et physique, en offrant aux Résidents des prestations de qualité dans le respect de leurs choix et attentes.
Implanté dans un environnement rural agréable et paisible, l’EHPAD « Sainte-Anne » dispose d’une capacité d’accueil de 60 Résidents, en chambres individuelles.
L’établissement accueille des personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus (sauf dérogation). Il est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.).
Le personnel paramédical est présent 24h/24. Une infirmière est présente quotidiennement de 7h à 19h. Une astreinte infirmière de nuit est organisée.
Les médecins traitants locaux interviennent au sein de l’établissement, ainsi que des kinésithérapeutes, ostéopathes, pédicures, coiffeuses … .
La prise en charge médicale est organisée par Madame le Docteur POTIER, Médecin Coordonnateur en concertation avec Mme SCHUELLER, Cadre Supérieur de Santé.
Les familles peuvent venir en visite chaque jour, de 13h30 à 19h00.
Les Résidents ont la possibilité de quitter l’établissement pour quelques heures, une journée ou plusieurs jours dans le cadre de séjours vacances ou familiaux.
Toutes les personnes accueillies mosellanes ont droit à l’APA. Celle-ci est versée directement aux Etablissements sous forme d’une dotation globale.
Pour les personnes hors Moselle, un dossier APA en établissement doit être demandé dans le département d’origine de la personne accueillie.
Une participation reste à la charge de la personne accueillie.
L’aide sociale à l’hébergement est une aide qui peut être versée par le conseil départemental aux personnes ayant des ressources inférieures au montant des frais d’hébergement en établissement.
Le conseil départemental paie la différence entre le montant de la facture de l’établissement et la contribution de la personne, voire de ses obligés alimentaires.
Les personnes âgées qui vivent en établissement peuvent percevoir une aide au logement. Les aides au logement sont des aides financières destinées à aider la personne accueillie à payer son hébergement en EHPAD.
La demande d’APL est calculée en prenant en compte plusieurs éléments :
L’aide au logement est versée tous les mois. Elle peut être versée :
La vie au sein d’un EHPAD est régie par un certain nombre de lois garantissant au résident des droits, mais lui imposant également des devoirs.
Les personnes âgées, y compris celles en situation de perte d’autonomie ou de handicap, à domicile ou en EHPAD, jouissent des mêmes droits et libertés que l’ensemble de la population.
Les EHPAD sont considérés comme des établissements et services sociaux et médico-sociaux. À ce titre, ils sont tenus de respecter la Charte des droits et libertés de la personne accueillie des établissements et services sociaux et médico-sociaux, établie en mai 2004 dans le cadre de la loi de mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, qui régit ce type d’établissement.
La Charte des établissements et services sociaux et médico-sociaux pose les 7 droits fondamentaux suivants : (Article L311-3 du Code de l’Action Sociale et de la Famille)
La Direction de l’établissement, les professionnels s’engagent à respecter les droits des Usagers et à mettre en place des moyens de communication pour y veiller.
Le résident dispose du droit de contester ou faire connaitre son avis soit par le biais d’un entretien ou d’un registre de réclamation disposé à l’entrée de l’EHPAD.
Le Conseil de la Vie Sociale doit être consulté sur l’élaboration ou la modification du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement. Il donne son avis et peut faire des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement, notamment :
Il se réunit minimum 3 fois par an et se compose de membres ayant voix délibérative.
La personne qualifiée a été créée par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale afin de renforcer les droits des usagers des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
La personne qualifiée :
La personne qualifiée peut être saisie par un résident ou un membre de la famille à cause d’une situation conflictuelle ou d’une rupture de dialogue avec l’équipe de la structure, par exemple au sujet d’une facturation.
Moment au contact des animaux pour des résidents qui peuvent les caresser, nourrir, porter et qui sont ravis.
Partenariat avec les élèves de la section Coiffure du LEP de Dieuze qui viennent prendre soin de nos résidents.
Moment de détente avec une démonstration de musique avec un Handpan que les résidents ont pu tester.
Séance de gymnastique douce hebdomadaire qui est essentielle pour le bien-être des résidents.
Pour vous offrir une meilleure expérience, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.