Dans le cadre des journées européennes du patrimoine 2024, le samedi 21 septembre, un groupe du FAS accompagné d’une éducatrice s’est rendu au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck – Reinheim. Il a pu profiter d’une visite guidée pour visiter le site et découvrir les vestiges d’une ville gallo-romaine. Un retour dans le passé où nous avons appris qu’à l’époque les bâtiments étaient mitoyens, avec une partie « boutique » à l’avant, suivi d’une partie « atelier » et de la partie « habitation » à l’arrière. La guide nous a aussi expliqué que les romains vivaient principalement dans la cave en été car il y faisait beaucoup moins chaud. Les habitants étaient tous soit paysans, soit artisans. Il y avait le boulanger, le ferronnier, le tavernier, … et tout le monde se rendait chez l’un ou chez l’autre selon les besoins.
Nous avons également découvert que le culte de l’hygiène était très présent à l’époque. Pour se laver, les gens se rendaient aux termes. Les femmes et les enfants le matin car l’eau était moins chaude (les bassins étaient vidés tous les soirs et chauffés par un système de chauffage au sol), et les hommes l’après -midi. Selon leurs richesses, les romains se lavaient plus ou moins régulièrement. Les plus riches plusieurs fois par semaine, les plus pauvres, une fois tous les deux semaines environs et les esclaves une fois par mois.
Pour finir notre visite, certains de nos résidents ont participé à un atelier fouille et ont tenté de trouver des petits objets tels que des morceaux de vases, des pièces de monnaie, des outils, des os, et de petites parties de murs.
Une belle après-midi riche en découverte !!!